RDC: 10 jours après l’expulsion de ses citoyens en Angola, le gouvernement condamne des pertes en vies humaines


À en croire le compte-rendu d’un Conseil des ministres tenu mardi 16 octobre 2018 à Kinshasa, la République démocratique du Congo a fait part de « toute son indignation et ses vives protestations » à l’Angola qui a expulsé, au total 200.000 citoyens Congolais, dont 30.000 « brutalement » et avec des « pertes en vies humaines ». Cette réaction intervient 10 jours après cette violente expulsion par Kamako vers le Kasaï.
« Le gouvernement condamne les violations des droits humains et les pertes en vies humaines provoquées lors de ces expulsions effectuées au mépris des accords existant en la matière », a-t-on lu dans ce même compte-rendu.
« 160.901 Congolais sont rentrés volontairement au cours de ces dernières semaines vers la province du Kasaï, 27.971 compatriotes ont été expulsés brutalement, 1.966 vers la province du Kwango ainsi qu’un nombre non encore déterminé qui ont été expulsés vers le Kwilu dans des conditions très précaires », avance le gouvernement congolais.
« Le gouvernement déplore particulièrement le non-respect du principe de l’information préalable faisant obligation à tout pays qui procède à l’expulsion de migrants irréguliers, d’en informer préalablement le pays d’accueil des personnes à expulser, en vue d’une meilleure prise en charge de ces dernières », détaille l’exécutif, avant de conclure en décidant de présenter toute son indignation et ses vives protestations au gouvernement angolais conformément aux us et coutumes diplomatiques.
Par ailleurs, le gouvernement angolais qui a lancé une opération contre l’immigration clandestine laisse savoir que quelques 200.000 Congolais sont rentrés volontairement dans leur pays.
Journal des Nations

Laisser un commentaire