RDC : 14 mouvements citoyens exigent la libération de leurs collègues de VICI-RDC

 
Une dizaine des mouvements citoyens de la RD-Congo exige la libération immédiate et sans condition de 17 militants du mouvement citoyen Vigilance Citoyenne-VICI-RDC avant 10 heures de ce lundi 05 novembre.
À travers un communiqué conjoint publié le dimanche 4 novembre, les activistes pro-démocratie annoncent au même moment la tenue d’un sit-in aux environs de 13 heures locales de ce même lundi devant parquet de grande instance de Kalamu en ville de Kinshasa, où les 17 militants de la VICI-RDC parmi lesquels 3 filles sont détenus depuis le 1er du mois en cours. Leur action s’inscrira dans le souci de se faire arrêter afin de solidariser avec leurs collègues, indique-t-ils.
En dénonçant ainsi un atmosphère non-démocratique à cause de la restriction des droits fondamentaux et des libertés publiques en RDC, les mouvements citoyens rappellent que l’arrestation arbitraire et de détention illégale de ces militants ainsi que leur Coordinatrice Gloria SENGA, fait suite à la campagne de sensibilisation de la population dénommée “Peuple Congolais ne vend pas ta conscience pour de l’argent”, portant « sur l’éducation civique et le comportement responsable à observer pendant la période électorale.
« Les mouvements citoyens restent préoccupés par la grève de faim observée par leurs amis arbitrairement détenus et surtout par l’état de santé de l’une d’elle, Rose Kabala qui ne cesse de se déteriorer minute après minute », ajoutent-ils, en décriant les conditions cruelles, inhumaines et dégradantes de détention des militants du mouvement citoyen VICI-RDC.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire