Nord-Kivu: la société civile de Beni déplore l’inertie de l’armée et de la Monusco face aux groupes armés

 
La coordination urbaine de la société civile de la ville de Beni en Province du Nord-Kivu déplore l’inaction des Forces armées de la RD-Congo et des Forces onusiennes-Monusco dans la traque des groupes armés sur l’ensemble de Beni, qui ne cessent de multiplier leurs exactions contre les civils ainsi qu’aux forces armées de la RD-Congo -FARDC-.
Joint ce lundi 5 novembre par Journal des Nations, le Vice-président des forces vives de Beni indique qu’au moins deux attaques des présumés maï-maï ont été enregistrées en ville de Beni dans l’intervalle de trois jours.
« Ces jours-ci, les maï-maï sont devenus très actifs dans la Région. Avant-hier [Ndlr: samedi], ils ont attaqué le cachot de l’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo où ils ont libéré de force une trentaine des détenus et ce lundi 5 novembre, ils ont encore attaqué la barrière de FONER sur la route Beni-Kasindi et la position des Forces Armées de la RDCongo au niveau de Paida, un quartier de la ville de Beni », a déclaré Kizito Bin Hangi.
Cette situation prouve suffisamment que les forces de défense congolaise et ses partenaires ont failli à leurs missions de sécuriser la population et leurs biens.
«Tout cela montre que l’insécurité règne à maître en ville et territoire de Beni.Les forces de défense et la Monusco ont des difficultés à neutraliser ces groupes armés et nous déplorons leur façon de faire», a-t-il condamné.
À  cette occasion, Kizito Bin Hangi invite les jeunes égarés de se désolidariser d’avec les groupes armés mais plutôt à intégrer les FARDC afin de servir la Nation et l’armée gouvernementale a lancé des opérations d’offensives des grandes envergures non sélectives contre les milices qui se vissent dans cette partie de la RD-Congo depuis plusieurs années, afin que la population vaque librement à leurs occupations.
Pour l’attaque de ce lundi, dans la region, notre source donne un bilan de deux présumés maï-maï neutralisés lors des échanges des tirs entre les miliciens et les forces de défense ainsi que deux kiosques et un bâtiment abritant les services étatiques au niveau de la barrière incendiés par les assaillants.

Djiress BALOKI(Grand Nord) 

Laisser un commentaire