RDC: 42 personnes relâchées après une marche de la LUCHA à Beni


Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement -LUCHA- section/Beni au Nord-Kivu ont été dans la rue ce mercredi 25 avril 2018. Leur marche pacique avait comme but de protester contre la recrudescence de l’insécurité dans de cette région en proie à l’actif des rebelles ADF.
Cette manifestation a été dispersée par les éléments de la Police Nationale Congolaise à des bombes à gaz lacrymogènes et des tirs de sommation, alors que les manifestants se dirigeaient à l’Hôtel de ville où ils devraient déposer un mémorandum.
Bilan de la répression
Pour Stewart Kalyamuhuma de la lutte pour le Changement section/Beni, plusieurs personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre aux heures d’avant-midi lors de cette marche.
<<La population de Beni sous le soutien de la LUCHA a voulu manifester dans la rue afin de fixer désormais des mesures pratiques d’autoprise en charge, dans le but de contraindre les rebelles ADF, suite à leurs attaques aux civils à Beni ville et territoire>>, explique ce membre de la LUCHA.
Et d’ajouter: « La population qui a participé à cette marche, manifestait pacifiquement, mais la police a choisi la violence pour étouffer la manifestation, en tirant des bombes à gaz lacrymogènes et des balles à l’air ». Ce dernier a également dressé un bilan de <<42 personnes arrêtées et 4 autres blessées>>
D’après la lucha, les personnes interpellées par les éléments de la PNC ont été relâchées vers la soirée de ce même mercredi.
<<Ils viennent d’être relâchés progressivement cette soirée. La dernière vague est sortie avant 20 heures>>, nous a confirmé la même source.
Notons que les rebelles ADF sont devenus très actifs dans la région de Beni. Ils se manifestent par des attaques contre les civils. La récente attaque a coûté la vie à 5 personnes et l’incendie de 3 véhiciles la semaine passée, sur la route Beni-Kasindi.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire