Le PAM, Programme Alimentaire Mondial parle d’environ 4,4 millions de femmes et d’enfants confrontés à la malnutrition aiguë en République Démocratique du Congo, sur un total de près de 26 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
‘’Des chiffres alarmants qui s’expliquent par un mélange complexe de conflits, de pauvreté, de mauvaises pratiques agricoles et d’éducation des enfants, de tabous culturels et d’un manque d’hygiène et d’infrastructures sanitaires’’, écrit le PAM dans un communiqué rendu public mercredi 13 septembre 2023.
Fortune Maduma, responsable de la nutrition au PAM note l’amélioration des pratiques de l’agriculture de subsistance parmi les premières solutions pour mettre un terme à ce fléau. « D’autres facteurs entrent également en ligne de compte, tels que le démantèlement des tabous culturels liés à l’alimentation. Dans certaines régions du Kasaï, par exemple, il est interdit aux femmes enceintes et aux nouvelles mères de manger du poisson riche en protéines, sans écailles, et des œufs », indique l’organisation humanitaire.
Dans la province du Sud-Kivu, par ailleurs, le PAM et des partenaires des Nations-Unies affirment avoir mis en œuvre un programme global de prévention nutritionnelle principalement dans la ville de Minova. Grâce à leur appui, les taux de retard de croissance ont été réduits soit de 66 % à 51 % en trois ans.
« Mais dans l’ensemble, le tableau de la malnutrition infantile est sombre. Ce que nous savons, c’est que la situation s’aggrave en particulier dans l’est du pays, avec l’augmentation des déplacements et des conflits », déclare M. Maduma.
Au niveau mondial, le PAM a fortement développé son action en matière de nutrition, atteignant le chiffre record de 28,5 millions de femmes et d’enfants l’année dernière, mais les coupes budgétaires réduisent la capacité à atteindre les personnes qui ont le plus besoin d’aide, apprend-t-on du PAM dans le même document.
Pour le cas de la RDC, l’organisation humanitaire prévient que ses opérations sont confrontées à un manque de financement de 774 millions de dollars, dont environ 45 millions de dollars pour fournir une assistance nutritionnelle aux enfants souffrant de malnutrition et à d’autres personnes vulnérables, en particulier dans le nord-est du pays.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net