Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) ont achevé avec succès l’évacuation de plus de 1 300 militaires, policiers et leurs familles depuis Goma, dans le Nord-Kivu, vers Kinshasa. Cette opération a été lancée après la prise de la ville par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda fin janvier 2025.
Depuis le 30 avril, les convois ont transporté ces personnes désarmées, qui s’étaient réfugiées dans la base de la MONUSCO, vers la capitale congolaise. L’opération a impliqué huit rotations de véhicules, 46 vols en hélicoptère et 23 vols en avion, assurant une couverture logistique complète malgré un environnement opérationnel complexe.
La MONUSCO a salué le professionnalisme et l’esprit de coopération de toutes les parties impliquées, soulignant le respect des Conventions de Genève et la neutralité de l’opération. Mme Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe par intérim de la MONUSCO, a exprimé sa gratitude envers les populations le long des itinéraires pour leur compréhension et leur soutien .
Cette évacuation a été rendue possible grâce à un dialogue entre le Ministère congolais de la Défense nationale, la MONUSCO et le M23, avec le CICR agissant en tant qu’intermédiaire neutre. Les parties se sont engagées à assurer la sécurité des personnes concernées et à respecter les engagements pris.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu