Le Ministère de l’Emploi et du Travail a annoncé, dans un communiqué officiel du mardi 1ᵉʳ avril 2025, que la journée du 6 avril 2025 sera chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Cette journée est dédiée à la commémoration du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Elle est inscrite parmi les jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, conformément à l’Ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023.
Le gouvernement a précisé que la journée du samedi 5 avril 2025 sera également déclarée chômée et payée pour tous les travailleurs à travers le pays mais également le vendredi 4 avril 2025 est chômée et payée pour les services publics .
Cette reconnaissance vise à honorer la mémoire de Simon Kimbangu et son engagement dans la lutte pour la libération du continent africain et la promotion de la dignité humaine. Ce jour ne se limite pas à un simple repos, mais représente aussi une occasion de réflexion nationale sur son héritage et son impact dans l’histoire du pays.
Le ministère invite ainsi tous les Congolais à prendre part aux commémorations prévues à cette occasion.
Marcel MBOMBO/ Kasaï