RDC: A la tête d’une délégation ministérielle, Sama Lukonde inspecte les travaux sur les sites pour l’accueil du Pape



Accompagné de quelques ministres de son gouvernement, le Premier Ministre Sama Lukonde a fait ce 05 janvier 2022 une visite d’inspection des travaux de 4 sites qui devront servir à accueillir le Pape François en RDC.

Lors de cette visite, le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement a fait savoir que « la médiatisation de cet événement se fera en temps réel et dans les normes. » Dans ce contexte, a-t-il renchéri, « dans les jours qui viennent, il est prévu une grande communication sur le programme et le déroulé de la visite de sa Sainteté à Kinshasa après plusieurs années, soit depuis 1985. »

Par ailleurs le ministre de la santé et celui de la défense et sécurité se sont assurés que les différentes tâches leur dévolues soient assumées pleinement lors ce grand rendez-vous historique.

Au Site de Ndolo Aéro, au Stade des Martyrs à la Cathédrale Notre Dame du Congo ou à la Cenco, la délégation ministérielle s’est dite satisfaite de l’avancement des travaux. « À quelques jours de la visite de sa Sainteté le Pape François qui a bien voulu confirmer son arrivée à Kinshasa, nous, au niveau du gouvernement en collaboration avec l’église catholique, nous nous mobilisons pour accueillir le Pape dont la dernière visite date de 1985. Nous voulons nous assurer des derniers aménagements qui doivent être faits. Un chronogramme assez précis a été donné sur ces travaux pour la tribune et tous les aires tout autour ».

Par ailleurs, le Chef du gouvernement congolais a lancé un appel à l’appropriation de l’événement. Selon lui, « nous aurons non seulement les délégations venant de provinces, mais aussi des autres pays d’Afrique. Je lance aussi un appel à la conscience de tous ceux qui sont impliqués dans les travaux pour le bon déroulement de cet événement, de respecter le chronogramme que nous nous sommes donnés.



Du côté de la CENCO, Mgr le Chapelain de Sa Sainteté le Pape, Donatien Nshole a exprimé sa gratitude au chef du gouvernement.

« Je suis content de voir que ce qui a été prévu, ne l’est pas seulement pour la sécurité du Pape et son entourage, mais aussi de la population. D’abord en termes d’accès, il y aura 34 voies d’accès, de toilettes et de l’eau. Bref, une organisation qui tiendra compte de la grande masse qui y sera présente ».



Pour rappel, cette visite des installations pour l’accueil du Pape est une mise à jour des travaux des suites du report de la visite initiale prévue en juillet 2022 à cause des problèmes de santé de sa Sainteté. Signalons aussi que l’équipe d’avance du Pape sera à Kinshasa le 23 janvier prochain, a expliqué Sama Lukonde à l’issue de cette visite de terrain.
Du 31 janvier au 03 février, le peuple congolais réconcilié en Jésus-Christ vivra en communion avec le Pape François.


Nibez/ journaldesnations.net