spot_img

Latest Posts

RDC: Acofepe et RFLP honorent la nouvelle présidente de la coordination estudiantine de l’IFASIC

Élue à la tête de la coordination estudiantine de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Joséphine Mawete Zola a été honorée mercredi 31 août par l’association Congolaise des femmes de la presse écrite (Acofep) et le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLP). L’élection de cette jeune battante est intervenue le 23 août 2022, au terme d’une longue journée électorale au campus de l’IFASIC.

La cérémonie de son couronnement par ces deux associations féminines s’est déroulée au Centre Carter, complexe Utexafrica dans la commune de la Gombe. En prenant la parole Grâce Ngyke le numéro un de l’Acofep a jeté des fleurs à Joséphine Mawete pour

son courage, dévouement et son abnégation étant une jeune femme leader qui ne cesse d’impacter son environnement .

Elle a aussi exhorté les autres femmes présentes à la cérémonie à ne pas baisser les bras et à continuer la lutte pour une plus grande représentation des femmes aux postes de décision dans tous les secteurs. Pour Grâce Ngyke, le courage d’affronter les obstacles doit être au centre des actions d’un leadership féminin efficace.

Astrid Ntambwe Expert en genre et secrétaire générale du RFLP a déclaré qu’elle est fière de la réussite de la nouvelle présidente des étudiants de l’IFASIC. “Par cette élévation, la relève des femmes leaders Congolaise est assurée”, a indiqué Astrid Ntambwe. Elle a encouragé Joséphine Mawete à faire sienne les 5 principes de Fayolle sur le leadership.

Selon Fayolle un leader doit prévoir, administrer, coordonner, commander et contrôler. C’est à juste titre qu’Astrid estime que Joséphine Mawete doit user de ces principes pour une réussite au cours de sa mandature.

Quant à la nouvelle présidente, émue de cette marque de considération à son endroit, a retracé ses débuts dans la presse. Alors qu’elle était jeune étudiante en première année de graduat et animée par la passion pour la presse écrite, elle a avec détermination intégrée une maison de presse et c’est ainsi qu’elle a pris de l’envol.

Depuis lors, elle avait également d’autres ambitions notamment d’arriver un jour à la tête de la coordination estudiantine de l’IFASIC. Cela n’a pas été facile, dit-elle sachant que le leadership d’une femme dans notre communauté reste encore faible et souvent parsemé d’embûches suite aux stéréotypes et aux mœurs rétrogrades qui relèguent la femme au second plan par rapport à l’homme.

Malgré tout ça, elle n’a pas baissé les bras , elle a poursuivi avec ses objectifs jusqu’à diriger la haute direction des étudiants.

La nouvelle coordinatrice a saisi cette occasion pour encourager vivement les jeunes filles à croire aux capacités qu’elles possèdent, à se fixer des objectifs à atteindre en plaçant la barre très pour tout ce qu’elles doivent entreprendre.

C’est pour la deuxième fois que l’IFASIC aura une femme à la tête de sa coordination Estudiantine. Mais, la prise de pouvoir de Joséphine Mawete Zola, étudiante en première licence Communication des organisations est
assez particulière. Elle a été élue directement par ses pairs lors d’une élection au suffrage universel direct.

Par contre, la première Présidente, Gloria Nkembo Wete était élue au suffrage universel indirect. La présidente Joséphine sera secondée par  Brillante Kabata Kulondi étudiante en Troisième graduat élue à son tour Vice-présidente des étudiants de l’Ifasic.

Christelle LABU/journaldesnations.net 

 

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.