RDC: Actualité.cd initie un atelier de réflexion pour la célébration de la Journée Mondiale de l’accès à l’information publique 

C’est dans la réflexion et autour d’échanges de haute facture intellectuelle que les professionnels des médias de la ville de Kinshasa se sont réunis ce mardi 28 septembre 2021 à l’Hotel Sultani dans la commune de la Gombe à l’occasion de la journée mondiale du Droit d’accès à l’information publique.

« Comment l’accès à l’information publique peut-il consolider l’État de droit et la bonne gouvernance? » est la question autour de laquelle cette activité s’est apaisantie. Cet événement qui a réuni une trentaine de représentants d’organes de presse évoluant à Kinshasa, est une initiative du média en ligne actualite.cd avec l’appui technique d’Internews.

Une vue des journalistes participants à la journée mondiale du Droit d’accès à l’information publique organisée par Actualité.cd en collaboration avec Internews à Kinshasa

Trois intervenants ont donné leur point de vue sur la problématique de l’accès à l’information publique en République Démocratique du Congo. Tous professeurs d’université, les panelistes sont parvenus à éclairer les zones d’ombres sur la notion d’accès à l’information publique avec beaucoup d’aisance.

En tant que communicologue, le Professeur Émérite Jean-Chretien Ekambo revêtu de l’empreinte d’historien de l’information,
a retracé l’origine et l’évolution de l’information en s’intéressant sur les producteurs de l’information. Il évoque les scribes qui donnaient l’information jadis, en passant par les écrivains qui livrent des informations provenant de l’imaginaire, pour chuter sur ceux qu’il appelle « les écrivains de l’actualité »: les journalistes.

En s’appuyant sur les angles Communicationnel, juridique et économique, aussi Recteur Honoraire de l’IFASIC, le professeur Ekambo a invité les journalistes à appréhender, « l’accès à l’information publique sous deux angles: physique et virtuel ».
Faisant référence à l’article 24 de la constitution de la RDC, le Professeur Jacques Ndjoli, a pour sa part affirmé que le droit d’accès à l’information constitue le socle de tous les autres droits. « La vie privée est un verrou majeur au droit d’accès à l’information publique », a-t-il précisé.

Le dernier intervenant, le Professeur Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du chef de l’État a exhorté les chevaliers de la plume à ne pas s’arreter au factuel dans la diffusion de l’information. Il renchérit en disant que « le droit d’accès à l’information est un droit à promouvoir et à protéger ».

Notons que la proposition de loi sur l’accès à l’information publique initiée en 2015 est encore sous examen à l’Assemblée Nationale. Une fois promulguée, cette loi aura le mérite de contribuer à l’amélioration de la gestion de la chose publique pour une gouvernance transparente, participative et inclusive.

Ben NOTO