Après la finalisation des corrections d’erreurs matérielles dans les résultats des élections en République Démocratique du Congo, le paysage politique a quelque peu été bouleversé. Parmi les grands gagnants de ce scrutin, on peut notamment citer le regroupement Agissons et Bâtissons de Sama Lukonde qui se positionne désormais à la deuxième place du podium, juste derrière l’UDPS.
Ce résultat est d’autant plus remarquable que la plateforme d’Agissons et Bâtissons n’était pas initialement perçue comme l’un des favoris de ces élections. Cependant, grâce à « une campagne de terrain bien orchestrée et à un programme ambitieux », le mouvement a réussi à convaincre de nombreux électeurs à travers le pays.
Il est à noter que l’AREP de Guy Loando a également joué un rôle clé dans cette percée spectaculaire d’Agissons et Bâtissons. En effet, cette formation politique a apporté un soutien indéfectible à la plateforme du Premier ministre sortant, contribuant ainsi à l’obtention de 9 sièges de députés nationaux, 8 sièges de sénateurs et 37 élus provinciaux.
Désormais, le regroupement Agissons et Bâtissons se positionne comme un acteur incontournable du paysage politique congolais. Ainsi, Sama Lukonde et son équipe sont bien placés pour jouer un rôle majeur dans les prochaines négociations et la formation du prochain gouvernement.
Cependant, il est important de noter que la situation politique reste fragile et que de nombreux défis restent à relever pour assurer une transition démocratique apaisée. Les prochaines semaines seront déterminantes pour l’avenir du pays et l’ensemble des acteurs politiques devront faire preuve de sagesse et de responsabilité pour garantir la stabilité et le développement de la RDC.
JOSUÉ KALUBI / Jdn