RDC-Agression d’un journaliste : l’AJSC décide de boycotter la conférence de presse d’après match et exige des sanctions

L’Association des journalistes sportifs de la République démocratique du Congo (AJSC), section Kinshasa, a tenu à exprimer son indignation suite à l’agression de l’un de ses membres, Gede Luiz Kupa, par Sieur Saidi, membre de la garde des Léopards, au stade des Martyrs le 9 octobre dernier.

Selon les informations recueillies, alors que Kupa exerçait paisiblement son métier de journaliste, Sieur Saidi, armé d’un pistolet, s’en est pris à lui de manière totalement injustifiée. Cet acte de violence a suscité un sentiment d’insécurité et d’inquiétude parmi la communauté des journalistes sportifs présents ce jour-là.

En réponse à cet incident, l’AJSC a décidé de boycotter la conférence de presse d’après-match et exige des excuses publiques de la part de l’agresseur ainsi que des sanctions de la part de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Cet acte de violence envers un journaliste sportif met une nouvelle fois en lumière les défis auxquels font face les professionnels de l’information dans le pays. Agression d’un journaliste : l’AJSC dénonce un acte inacceptable et exige des sanctions espère que cet incident permettra de sensibiliser les autorités et le grand public sur l’importance de garantir la sécurité et la liberté des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire