Ce mercredi 22 janvier, Mazembe s’est imposé 1-0 face à l’AS Simba de Kolwezi lors d’une rencontre comptant pour la phase aller de la 30e édition du championnat national (Linafoot Ligue 1). Les Corbeaux lushois ont renoué avec le succès en s’imposant face aux Kamikazes de Simba dans un match en retard, prenant en compte leur 9e journée au stade Mazembe, dans la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

Lors des moments forts de cette confrontation, plusieurs occasions ont été créées. Cependant, aucune des deux équipes n’a réussi à ouvrir le score durant les 45 premières minutes. La prudence a dominé, laissant les spectateurs sur leur faim à la pause.
Au retour des vestiaires, les protégés de Lamine Ndiaye ont obtenu un penalty après une faute de Mbaye sur Mangoba. C’est le portier sénégalais Aliou Badara Faty qui a transformé ce penalty, marquant ainsi l’unique but de la rencontre à la 62e minute.
Il convient de préciser qu’après cette victoire, Mazembe occupe provisoirement la 2e place du groupe A avec 22 points en 9 matchs. Deux rencontres de retard attendent encore les Corbeaux lushois, notamment le 26 janvier prochain, lors de leur déplacement à Kolwezi où ils affronteront le FC Tanganyika au stade Dominique Diur, dans la commune de Manika à Kolwezi. Suivra ensuite leur dernier déplacement au Kasaï central à Kananga, où ils affronteront l’US Tshinkunku, le 2 février prochain au stade des Jeunes de Katoka.
Quant à Maniema Union, également avec des matchs de récupération avant d’entamer la phase retour de la Ligue 1 congolaise, les Unionistes, actuellement 2e du groupe B avec 20 points en 9 rencontres, joueront trois matchs en retard. En particulier, ils affronteront l’Étoile du Kivu au stade Joseph Kabila le 2 février, suivis d’un autre match à domicile contre l’OC Bukavu Dawa le 5 février, avant leur déplacement à Kinshasa où ils rencontreront l’Académie Football des Anges au stade des Martyrs le 9 février.
Il est important de mentionner que ces matchs en retard, réorganisés après la suspension du calendrier de la phase retour par la FECOFA, sont décisifs pour le classement avant la phase retour.
G.M.H