Ituri : Une embuscade des ADF fait un mort à irumu

Les terroristes d’Allied Democratic Forces(ADF) ont tendu ce mardi 21 janvier 2025 une nouvelle embuscade aux usagers de l’axe routier Komanda-Luna sur la route nationale numéro quatre(RN4) respectivement au village Machongani situé dans le groupement Bandavilemba en chefferie des Walesse Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Le coordonnateur de la convention pour les respects des droits humains(CRDH) antenne d’Irumu explique que cet événement est survenu dans les heures vesperales du mardi 21 janvier où quatres taximans-moto qui revenaient du village Mungamba du groupement Bankpulu sont tombé dans une une nouvelle embuscade des rebelles ADF au village Machongani à plus de 25 kilomètres du centre négoce de Komanda au sud du territoire d’Irumu en Ituri.

Ce pendant M.christophe munyaderu son coordonnateur dresse un bilan d’un taximan-moto tué par ces sanguinaires et trois autres se sont échappé de justesse avant de calciner ces motos avec des nombreuses marchandises transportées.

Au regard de cette situation cet acteur de droit de l’homme du territoire d’Irumu ne cesse d’appeler les forces mutualisées FARDC-UPDF à accélérer avec les patrouilles de combats pour l’éradication de ces inciviques qui veulent délogé les habitants de cette entité coutumière.

Il sied de signaler que ces derniers temps le groupement Bandavilemba de la chefferie des Walesse Vonkutu est devenu l’épicentre de rebelles ougandais des ADF, où les cas des morts s’accentuent du jour au jour malgré la présence des forces conjointes FARDC-UPDF dans cette partie de la province de l’Ituri.

Olivier Okande Mayo/Ituri

Laisser un commentaire