Dans le territoire de Mambasa au sud-ouest de la province de l’Ituri, la police de circulation routière(PCR) a confirmée la notification d’environ 299 cas d’accidents de circulation au cours de l’année dernière.
Ces chiffres ont été livrés lors d’un point de presse animé le weekend dernier par le commandant de la police de circulation routière(PCR) du territoire de Mambasa. Dans son mot le commissaire supérieur adjoint Brahimo Muterezi certifie que les accidents enregistré étaient essentiellement pour les motos contre les piétons, les véhicules contre les motos, les véhicules contre les piétons et consorts.
Aux côtés de ces dégâts matériels énormes, la perte humaine a été notifiée également pour 36 personnes décédées dont 23 hommes, 5 femmes, 8 enfants et 204 personnes blessées grièvement parmi lesquelles 138 hommes, 35 femmes et 30 enfants .
Il ajoute que d’autres personnes avaient eu des blessures légères d’au moins 165, dont 110 hommes, 28 femmes et 27 enfants.
D’après le commissaire supérieur adjoint Brahimo Muterezi, les cas d’accidents dans ce territoire s’enregistrait pendant les jours il y a des circulations intenses des engins roulant.
Par ailleurs, il indique que l’ivresse au volant, l’excès de vitesse mais aussi le délabrement très avancé des routes étaient à la base de ces cas d’accidents sur l’ensemble du territoire de Mambasa en Ituri.
Olivier Okande Mayo/Ituri