Nord-Kivu : le Ministre Julien Paluku mobilise la population autour des forces armées et ses alliés au front contre le M23-RDF

Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur

Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku sensibilise les habitants de Goma, capitale du Nord-Kivu à rester sereins malgré la progression des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. L’ancien gouverneur du Nord-Kivu pendant plus de 10 ans a lancé le vibrant message jeudi 23 janvier 2025 suite à l’escalade des affrontements autour de Sake, une cité située à une vingtaine de Kilomètres à l’Ouest de Goma.

Des rudes affrontements ont éclaté ce jeudi autour de la cité de Sake dans le territoire de Masisi. Selon des informations à notre possession, des éléments du M23-RDF ont lancé des offensives contre les positions des forces armées congolaises et ses alliés, des jeunes patriotes (wazalendo).

Une situation qui a ensuite occasionné des mouvements de déplacement de milliers de civils vers Goma, où la psychose a partiellement gagné du terrain. Ce qui n’a pas laissé indifférent l’actuel Ministre du commerce extérieur qui avait vécu ces genres d’événements vers 2012 avec la même rébellion, alors gouverneur à l’époque.

Dans une note vocale de 2 minutes, Julien Paluku mobilise davantage toutes les couches sociales derrières les forces armées et ses alliées, ce qui avait permis sa défaite.

« La situation similaire nous l’avons vécue. Pour le moment, nous vous encourageons à ne pas paniquer. Nous demandons à la population de Goma et ses périphéries de soutenir l’armée avec de l’eau, des biscuits, des sardines, comme nous l’avions fait dans le passé. C’est le temps pour chacun d’apporter sa contribution », a lancé Julien Paluku en swahili, une des langues nationales majoritairement parlées au Kivu.

Malgré le contrôle de plusieurs localités notamment dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Lubero, Masisi et Walikale, le Ministre Paluku prêche l’unité nationale pour contenir l’agression rwandaise.

« Je suis convaincu que la République restera une et indivisible. Que personne ne nous sépare de nos soldats, parce que c’est cette unité qui nous permettra de gagner cette guerre », a martelé le notable du Kivu.

Vendredi 17 janvier dernier, l’Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) a estimé à plus de 230 mille personnes contraintes aux déplacements depuis le début de l’année à la suite de l’aggravation des combats entre les FARDC et les rebelles du M23-RDF dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Laisser un commentaire