Le vice ministre des affaires étrangères séjourne depuis l’après-midi du mardi 28 décembre 2021 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Samuel Adubango Awotho dit venir dans cette province dans l’objectif de lancer le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilité (PDDRC-S).
Dans un entretien avec la presse locale, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a estimé qu’il est temps que les groupes armés locaux déposent les armes et adhérent effectivement au processus de reddition volontaire.
« Je suis venu officiellement lancer le programme DDRC-S, programme très ambitieux. Je ne parlerai pas des groupes armés, mais je parlerai plutôt de mes frères qui ont pris les armes. Le moment est venu pour qu’ils déposent les armes » a-t-il expliqué.
Sur place à Bunia, le vice-ministre des affaires étrangères dit attendre le coordonnateur national de ce programme dans les 72 heures qui suivent à dater de ce mardi. Ensemble, les deux vont mener une série d’actions marquant l’effectivité de ce programme. Depuis plusieurs années, la province est déchirée par des cycles des violences liées à l’insécurité entretenue par des groupes armés.
Augustin SIKWAYA/Beni