Au total, 43 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région de Beni au Nord-Kivu, dont 16 confirmés et 27 probables ainsi que 31 cas suspects qui sont en cours d’investigation.
Dans le bulletin de la Direction Générale de la lutte contre la maladie publié lundi 6 août, 3 nouveaux cas ont été confirmés à la zone de santé de Mabalako(territoire de Beni) ainsi que
4 nouveaux décès de cas confirmés dans la même zone de santé.
A cette occasion, le Gouverneur de l’Ituri met fin à la rumeur selon laquelle, des cas suspects de l’épidémie à virus Ebola se trouvent dans sa province.
Devant la presse de Bunia lundi 6 août, Abdalah Penembaka affirme qu’aucun cas de la fièvre hémoragique n’a été jusque-là déclaré sur l’ensemble de la province de l’Ituri, voisine du Nord-Kivu.
L’autorité provinciale rassure que des systèmes d’alerte sont placés dans certaines entités afin de suivre de près les contacts qu’ont eu les personnes qui étaient venues du deuil de Mangina (localité épicentre d’Ebola) afin de ne laisser aucun cas.
Notons que la chaîne de froid pour la vaccination est arrivée à Béni dimanche 5 août 2018. Douze équipes de vaccinateurs seront déployées dans les différentes zones touchées. Cette vaccination aura comme premières, les prestataires de santé qui prennent en charge les personnes infectées ainsi que les sujets touchés par cette épidémie.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)