Le Ministère de la Santé Publique en RD-Congo coupe court aux rumeurs selon lesquelles, 7 cas suspects de la maladie à virus Ebola ont été répertoriés dans la Province du Sankuru.
«Aucun cas d’Ebola n’a été détecté dans la province du Sankuru. L’article partagé sur les réseaux sociaux à ce sujet date du 22 mars 2019. Le Sankuru est une province dans laquelle des cas de variole du singe (monkeypox) et de diarrhée sanglante (sans notion de fièvre) sont régulièrement signalés», selon un post du Ministre de la santé, la soirée de jeudi 23 mai.
Jusque-là, ce sont les deux provincesprovinces, Nord-Kivu et Ituri qui sont touchées par l’épidémie d’Ebola. Depuis sa déclaration au mois d’août dernier, le cumul des cas est de 1.866, dont 1.778 confirmés et 88 probables. Au total, il y a eu 1.241 décès (1.153 confirmés et 88 probables) et 490 personnes guéries ainsi que 307 cas suspects en cours d’investigation, écrit le Dr Oly Ilunga dans le bulletin quotidien sur la situation du virus de mercredi.
Djiress BALOKI