RDC: le 23 mai 1997, les zaïrois qui ont vécu se souviennent de l’exil de Mobutu

 
Une période marquante de l’histoire de l’actuel République Démocratique du Congo, jadis Zaïre !
C’est le 17 mai 1997 que l’Alliance de force de la libération du Congo a fait son entrée triomphale sur le sol congoalis.
Et quelques 6 jours après que le feu Mzee Laurent-Désiré Kabila ait franchir la capitale de Kinshasa, le feu Mobutu Sese Seko, président du Zaïre à l’époque, arriva à Rabbat, capitale du Maroc.
Et le roi Hassan qui l’avait personnellement accueilli, avait résolu, pour des raisons purement sociales et humanitaires, d’ouvrir les portes de son pays au roi du Zaïre et à sa suite composée de 56 personnes dont les membres de sa famille et ses proches.
Son séjour, il faut le souligner, était dans un premier temps annoncé comme bref puisque, de là, il devait se rendre en France pour poursuivre son traitement, puisqu’il y était il y a peu.
Mais le refus de la France, de l’Afrique du Sud également du Portugal d’accueillir « le roi du Zaïre » avait fini par convertir ce pays marocain en séjour définitif, faute de mieux.
Alors que pendant plusieurs semaines déjà, la résidence passagère de Mobutu était fixé dans un hôtel balnéaire de Skhirat, une petite ville de Maroc situé à 25 km au sud de Rabat.
Après ce virement de l’histoire avec la France et l’Afrique du Sud, Mobutu et sa suite, étaient donc contraint de replier à Tanger, une ville située au nord du Maroc. C’est en cet endroit que le Roi Hassan avait finalement mis à leur disposition, une résidence pour y demeurer.
Mais très abattu par le cancer de la prostate qui était déjà dans un stade avancé et aussi aggravé par des complications cardiaques, Mobutu était en ce moment-là qualifié de critique.
C’est cette détérioration de son état de santé qui l’avait même obligé de retourner à Rabat où il avait été admis à l’hôpital Avicenne de Rabat pour y être soigné de saignements provoqués par ce cancer qui l’a terrassé jusqu’à tirer sa révérence en septembre 1997.
Voilà, la page de l’histoire du Zaïre devenu République Démocratique du Congo!

Blaise PUALA

Laisser un commentaire