RDC : Avec les journalistes et les OSC, JDH impulse la mise en œuvre du fonds national au profit des victimes des violences sexuelles

Seize membres de la société civile et des journalistes de Kinshasa ont élaboré ce vendredi 19 août 2022, un plaidoyer pour pousser à la mise en place du fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles ( Fonarev) en République démocratique du Congo.

C’était au cours d’un atelier de réseautage organisé par journalists for human Rights (JDH) en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias ( UCOFEM) dans le cadre de son projet » Canada-monde, la voix des femmes et jeunes filles.

Il était question pour ces membres de la société civile, de mettre en place des stratégies pour amener les autorités compétentes à accélérer la mise en place de ce fonds très nécessaire pour les victimes des violences sexuelles.

D’après maître Josapha Kimbulu, conseillère au ministère de la justice, plusieurs actions sont déja menées pour rendre effective la mise en place du Fonarev mais il reste des mesures d’application pour que cette structure de soutien aux victimes des violences sexuelles aient des textes légaux et réglementaires pouvant faire de la RDC qui, hier était considérée comme capitale du viol devienne un pays qui valorise ses victimes en les associant dans les résolutions de réparation.

Cette structure étatique, travaillera avec d’autres structures déja en place pour rendre efficace son action en faveur des victimes.

Il sied de souligner que l’organisation de droit canadien journalists for human Rights soutient plusieurs actions en faveur des victimes des violences sexuelles. Sous son égide, le réseau OSC-Médias a initié la proposition de loi d’exemption des frais de justice pour les victimes des violences sexuelles. Cette proposition de loi a été porté à l’assemblée nationale par le député national Juvenal Murubo.

Francis OTSHUDI/ Journaldesnations.net