La Commission électorale nationale indépendante-CENI- a fixé pour le 16 mars le début de la campagne électorale, dans les circonscriptions exclues du vote du 30 décembre, notamment Butembo, Beni ville et territoire dans la province du Nord-Kivu, ainsi que Yumbi, dans le Maï-Ndombe.
L’annonce vient de la centrale électorale, à travers un communiqué rendu public le vendredi 1er mars et dont Journal des Nations a reçu copie.
Dans ce calendrier spécifique, la CENI confirme la tenue des élections législatives nationales et provinciales dans ces circonscriptions pour le dimanche 31 mars 2019.
«Les équipes de la CENI ont jusqu’au 08 mars prochain pour s’installer et apprêter les machines à voter qui serviront à imprimer les expressions des votes qui sont maintenues», renseigne le même document.
À cet effet, la commission électorale nationale indépendante promet de publier les résultats provisoires en date du 6 avril prochain.
Et ce n’est qu’au 30 mai que l’élection des Gouverneurs de province aura lieu, juste après l’installation de l’Assemblée provinciale le 21 avril prochain, annonce-t-elle.
Les circonscriptions de Butembo, Beni ville et territoire ainsi que Yumbi ont été écartées des élections dernières en RD-Congo suite à la persistance du virus Ebola d’une part et de l’insécurité d’autre, d’après le président de la CENI, Corneille Nangaa.
Djiress BALOKI