La centrale électorale vient de mettre à la disposition du public ce vendredi 11 Août 2023, une liste portant les noms de 66 partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité dans le cadre des législatives nationales. Cela s’est déroulé pendant la conférence de presse tenue au sein de son quartier général dans la commune de gombe.
L’Alliance des forces Démocratique du Congo et Alliées (AFDC-A) chère de Modeste Bahati Lukwebo tient la tête en réalisant 99% avec 479 candidats.
On aperçoit également d’autres partis politiques tels que le MLC de Jean-pierre Bemba avec 473 candidats, l’UDPS/ Tshisekedi avec 459 candidats ou soit 95%, Ensemble pour la république de Moïse katumbi avec 449 candidats soit 93%, l’UDPS/ Kibasa avec 409 candidats soit 85%, la Dynamique Progressistes Révolutionnaire de Constant mutamba (DYPRO) en sigle avec 406 candidats soit 84%, l’ACP-A (Alliance des Congolais Progressistes et Alliés) de Gentiny Ngobila avec 74%, les progressistes de Samy Badibanga avec 399 candidats, LGD de Matata Ponyo avec 383 candidats, Nouvel élan d’Adolphe Muzito avec 301 candidats et tant d’autres partis.
Notons que la coalition LAMUKA boycotte le processus électoral et n’a présenté aucune liste des canditures à la députation nationale. Pour cause: la coalition Lamuka met en doute la fiabilité du fichier électoral et exige à tout prix sa révision.
À titre de rappel, la CENI a reçu plus de 28 mille candidatures et n’en a retenu que plus 23 mille, on y trouve 155 candidats indépendants, le recours pour les candidats non retenus s’introduisent à la cours constitutionnelle dans le délai de 5 jours.
Josué KALUBI/ stagiaire