Butembo : des évêques de plusieurs autres diocèses participent à la messe de 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli

La célébration eucharistique a débuté. L’heureux du jour, Monseigneur Sikuli Paluku, Évêque de Butembo-Beni et le cardinal Ambongo qui l’a présidée sont déjà sur l’Esplanade de l’ITAV, Institut Technique Agricole et Vétérinaire, une des grandes écoles catholiques du Kivu.

Sur le podium, l’on peut voir des évêques de différents diocèses du pays et plusieurs religieux venus de diverses coins de la République. Citons notamment : Monseigneur José Moko Ekanga, le vice-président de la cenco et évêque du diocèse d’idiofa, Monseigneur Janvier Kataka de Wamba, Monseigneur Théophile Kaboy, Evêque émérite du diocèse de Goma, Mgr sostheme Ayikuli de Mahagi-Nioka, Monseigneur Dieudonné Uringi de Bunia, et Monseigneur François Abeli Muhoya Mutchapa, Evêque de Kindu.

Monseigneur Sikuli est le troisième évêque du diocèse de Butembo-Beni. Le prélat catholique de 71 ans avait été précédé par Monseigneur Henri Piérard, puis Monseigneur Emmanuel Kataliko, plus tard: archevêque de Bukavu. Les deux premiers sont toujours décédés.

Le diocèse de Butembo-Beni est confronté par une insécurité grandissante caractérisée par des massacres des civils, des pillages et des incendies d’énormes capitaux des opérateurs économiques.

Dans la région, ce fléau sécuritaire est alimenté par l’activisme des groupes locaux et étrangers, entre autres les combattants ougandais de l’ADF, forces démocratiques alliées, accusés d’avoir tué des milliers de personnes dans l’espace de Beni.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ journaldesnations.net