La Commission électorale nationale independante-CENI- a procédé à l’expérimentation de la machine à voter vendredi 19 janvier à la Maison des élections au 2eme niveau de l’Immeuble ex Kin-Maziere dans la commune de la Gombe à Kinshasa .
C’était à l’occasion du lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation et d’ éducation électorale. Corneille Nangaa, président de la ceni a présidé cette cérémonie en présence des membres de la société civile, des délégués des confessions religieuses, des partis politiques et experts de la Ceni.
La machine à voter qui est, en fait un ordinateur adapté ou plutôt reconditionné specialement pour des opérations de vote, a été présenté aux forces vives de la société civile et délégués des partis par deux experts de la Ceni. Ces derniers ont expliqué son mode de fonctionnement avant de passer à l ‘experimentation proprement dite.
On a simulé une élection à laquelle 30 ( à raison de 15- 15 ) personnes ont participé pour faire voir aux délégués des forces vives comment fonctionne cette machine à voter.
Cet appareil vient révolutionner le systeme plus ou moins archaïque auquel les électeurs étaient soumis aux scrutins de 2006 et 2011 où des electeurs votaient avec un bulletin de 78 pages ou plus. Un véritable syllabus où le votant devait retrouver avec beaucoup de peines la photo de son candidat avant de le glisser a l’urne. Aujourd’hui, l’opération est plutôt simplifiée. Le votant est assisté par ordinateur qui lui permet de voir sur l ‘ecran les noms et photos de tous les candidats.
Il pourra avec facilité cliquer choisir en sur la photo de son choix. L’operation dure environ 3 minutes . cette machine innove également parce qu’elle procède à la compulation des resultats à la la fin du vote. Toutefois, pour plus de transparence, la venu procédera aussi au comptage manuel de bulletins.
45 millions d’électeurs déjà enrôlés
Le président Corneille Nangaa a profité de l ‘occasion, pour fixer l ‘opinion sur le nombre d ‘electeurs déjà enrôlés.A ce jour, on compte 45 millions d’enrôlés.En outre, l ‘opération va se cloturer le 31 janvier 2018.
Les membres de la société civile et les partis politiques ont été invité à s ‘impliquer dans la campagne nationale d’ éducation électorale pour sensibiliser les congolais à prendre conscience de l ‘importance et des enjeux électoraux.
Jean-Pierre SEKE