Après un débat houleux sur l’invalidation de la candidature de Jean Pierre Bemba Gombo dans les médias, également dans les couloirs de Kinshasa où ce dernier avait foulé ses pieds après plus de 10 ans d’absence pour être incarcéré à la haye, le verdict vient enfin de tomber. La commission électorale nationale indépendante-CENI- vient d’écarter définitivement de la course électorale, le président du Mouvement de libération du Congo-MLC- Jean Pierre Bemba.
C’est ce que nous confirme politiquerdc.net qui vient fraichement de recevoir cette nouvelle il y a peu. Ladite nouvelle stipule que cette décision de la CENI n’a pas plu à plus, à l’exemple de la déléguée du MLC, madame Nadine Mishika, qui vient de quitter la salle très mécontente.
En effet, après le vote à mains levées, 12 sur 13 des membres de la plénière de la CENI ont voté pour le rejet des dossiers de candidature de ces candidats, dont JP Bemba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga.
Pour ce qui est du cas J.P Bemba, la grande raison est sa condamnation au premier degré avec la subornation des témoins. S’agissant de Samy Badibanga, il lui est reproché la double nationalité. En ce qui concerne Adolphe Muzito, lui, son péché c’est d’avoir postulé sans le mandat de son parti politique, à savoir le Parti lumumbiste unifié-PALU. Pour lui, certainement avec la candidature officielle présentée par l’autorité morale du parti, Antoine Gizenga Funji.
À la dernière nouvelle, la CENI poursuivait sa délibération avec les dossiers des autres candidats présidents, puisque l’on parlait d’une liste de 26 candidats pour la présidence.
A cette activité, une présence remarquée de Martin Fayulu Madidi, de Félix Tshisekedi, de Freddy Matungulu, d’André Mabaya et de la secrétaire général du MLC, Eve Bazaiba Masudi pour le compte de son candidat Jean-Pierre Bemba.
Selon certaines indiscrétions, une déclaration de l’Opposition est attendue dans les prochaines minutes au siège du MLC.
Blaise PUALA