Kinshasa: accusé « d’avoir subtilisé l’arme du crime », le général Kasongo a une plainte à l’auditorat


L’avocat de la famille de Rossy Mukendi, militant pro-démocratie tué en février dernier pendant une manifestation anti-Kabila, a déclaré avoir porté plainte contre le chef de la police de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le général Sylvano Kasongo.
« Au nom de la famille Rossy Mukendi Tshimanga, j’ai porté plainte à l’auditorat général (parquet militaire) contre le général Sylvano Kasongo et consorts pour avoir agi comme bande organisée dans l’assassinat du jeune activiste », a déclaré à l’AFP Me Richard Bondo.
L’avocat accuse le général Kasongo « d’avoir subtilisé l’arme du crime » et le soupçonne d’avoir « substitué l’auteur de l’assassinat par un innocent ». Outre le général, Me Bondo cite également d’autres responsables administratifs et policiers qui, selon lui, devraient comparaître dans le procès.
Par contre, le porte-parole de la police nationale congolaise dit n’avoir pas été notifié sur une plainte quelconque. « Nous ne sommes pas au courant de cette plainte, s’il y a plainte, ils vont nous l’adresser, ça ne sera pas en l’air », a déclaré à l’AFP le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police, qui est également cité.
Initiateur du mouvement « Collectif 2016 », Rossy Mukendi (35 ans) a été tué par balle le 25 février dans la répression de la marche organisée par des catholiques qui s’opposaient au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà du terme de son mandat.
Avec AFP

Laisser un commentaire