L’UNESCO lance la campagne « la vérité ne meurt jamais »  en hommage aux journalistes assassinés


Les Nations-Unies commémorent ce 2 novembre 2018, la 5ème édition de la Journée internationale contre l’impunité pour les crimes contre les journalistes. Une journée qui rend hommage à Ghislaine Dupont et à tous les journalistes assassinés à travers le monde.
Pour sensibiliser le public à la question de l’impunité pour les crimes contre les journalistes, l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture-UNESCO- décrète la campagne « # TruthNeverDies » qui veut dire « la verité ne meurt jamais « .
L’objectif est d’encourager la publication d’articles rédigés par ou en hommage à des journalistes tués dans l’exercice de leur métier. Chaque année, des journalistes meurent dans l’exercice de leur profession pour avoir dit la vérité.
Dans son message, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay indique que depuis 2006, son organisation a condamné les meurtres de 1010 journalistes et professionnels des médias. Neuf cas sur dix n’ont pas été portés devant la justice.  » Il est urgent de répondre aux menaces spécifiques qui pèsent sur les femmes journalistes et s’étendent en fait à toute la profession », a-t-elle souligné.
En effet, l’édition 2017-2018 du Rapport de l’UNESCO sur les tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias pointe une augmentation des attaques et du harcèlement à l’encontre des femmes journalistes, notamment sur les plateformes en ligne.
Ben NOTO

Laisser un commentaire