Kinshasa et Pékin accélèrent leurs négociations commerciales. L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a confirmé vendredi 15 août 2025 à Kinshasa que l’accord-cadre signé en septembre dernier entre les deux pays sera bientôt mis en œuvre. Cet accord prévoit l’exemption des droits de douane sur les produits congolais exportés vers la Chine, avec un accent particulier sur les produits agricoles.
Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a précisé qu’un délai de 60 jours a été accordé aux experts congolais et chinois pour finaliser le texte de l’accord. Celui-ci devra répondre à toutes les questions liées à l’exportation des produits « made in DRC » vers la Chine. Le ministère de l’Agriculture sera mobilisé pour garantir l’organisation de la production intérieure avant toute exportation.
L’accord-cadre repose sur quatre piliers : la facilitation du commerce, le développement inclusif, une chaîne d’approvisionnement plus résiliente ainsi que la modernisation des échanges à travers le numérique et le paiement électronique.
Zhao Bin a réaffirmé la volonté de son pays de diversifier les importations congolaises vers la Chine, dominées aujourd’hui par les produits miniers. « Nous souhaitons accorder plus de place aux produits agricoles », a-t-il déclaré, soulignant la volonté commune d’ouvrir rapidement les négociations et de les conclure avec succès.
La Chine demeure le premier partenaire commercial de la RDC, mais ce nouvel accord pourrait marquer un tournant vers une diversification plus équilibrée des exportations congolaises.
Christiane EKAMBO