RDC : le CLC condamne la répression policière lors de la marche de ce dimanche


Lappel du Comité Laïc de Coordination-CLC- de ce dimanche 25 février a encore était respecté. Au sortir des messes, les fidèles catholiques accompagnées des autres confessions non identifiées qui ont convergé à cette démarche, ont rejoint les rues RD-congolaises pour cette marche anti Kabila réclamant lapplication intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre.
Comme de coutume, cette troisième action du CLC na pas manqué des répressions où les manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre avec des tirs de gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles tant à Kinshasa que dans plusieurs grandes villes du pays.
Une évaluation à chaud du CLC fait état provisoirement de deux morts dont un à Kinshasa et un autre à Mbandaka.
C’est ce que révèle ce communiqué publié il y a peu. Le CLC déplore et condamne ce comportement que rien ne justifie vis-à-vis dun peuple qui manifeste pacifiquement avec en main chapelets, bibles, crucifix et des rameaux.
Tout en saluant la bravoure du peuple congolais, le CLC promet de revenir dans le 48 heures de ces émeutes pour un bilan plus complet certainement avec un effet si pas judicaire mais interpellateur.
Blaise PUALA

Laisser un commentaire