«Traitez les autres comme vous aimeriez être traité». C’est cela la « Règle d’or », universellement reconnue et prônée dans toutes les religions, dans toutes les langues et dans toutes cultures.
La plateforme des Confessions religieuses de la RD-Congo fait dorénavant partie de la grande famille de près de 700 organisations et personnalités ambassadrices de la Règle d’or à travers le monde.
Le 5 avril dernier, à la faveur de la célébration de la Journée internationale de la Règle d’or, les Chefs des Confessions religieuses ont proclamé solennellement leur adhésion collective à cette philosophie de vie et d’action se résumant en une phrase à la fois simple, puissante, interpellatrice, transformatrice et universelle: «Traitez les autres comme vous aimeriez être traité».
Dans une salle de réunion du Lycée Mgr Shaumba bercée par les belles voix masculines de la chorale Le Jourdain de l’Eglise du Christ au Congo -ECC-, et rehaussée de la présence de Mussie Hailu, ambassadeur permanent de l’Union africaine et directeur de l’Initiative des Religions unies pour l’Afrique, le pasteur qui a assuré la prédication a captivé l’assistance par la pertinence de ses propos.
Se basant sur le passe du livre de Mathieu 7 : 12, il a scruté les différentes réalités du quotidien congolais et mis en exergue quelques maux qui rongent la société, et qui pourraient être évités si chacun parmi les Congolais, voire les étrangers qui exercent leurs activités en RD-Congo appliquait la règle d’or que traduit Saint Mathieu: «Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
Pour l’Imam Moussa Rachid, coordonnateur de la Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME-, et modérateur pour l’occasion, ce serment collectif s’impose à tout le monde. «Nous devons non seulement le développer, mais aussi et surtout l’incarner dans notre vie de tous les jours», a-t-il souligné.
Puis: «Cette journée s’inscrit dans la promotion d’une culture de paix, d’harmonie interreligieuse et interculturelle, de respect entre les nations, de respect de la dignité humaine et la justice sociale».
S’adressant directement à l’ambassadeur Mussie Hailu dont l’oreille gauche est restée collée à la voix de son interprète, Imam Moussa a réaffirmé l’implication des bonzes congolais. «Les Confessions religieuses, en ce qui les concerne, peuvent d’ores et déjà vous garantir de leur totale adhésion au programme de sensibilisation autour de ce mot d’ordre interconfessionnel. Nos fidèles doivent être mobilisés à tous les niveaux pour qu’ils fassent de l’amour du prochain et de l’égalité des chances une priorités de vie».
Pendant que l’Imam Moussa prononçait son mot, Sourire en coin, Mussie Hailu acquiesçait de la tête. Le message est bien passé.
Règle d’or, un principe de toutes les religions
Sur un fascicule de la Règle d’or distribué aux invités à l’entrée de la salle, l’on remarque tout de suite que ce principe est universel. Il est présent dans toutes les religions du monde. Ou presque! En effet, la Règle d’or a existé avant la lettre.
Tenez, par exemple: dans les hadit du prophète Muhammad -Mahomet- on retrouve le précepte : «Aucun de vous ne croit vraiment avant de vouloir pour les autres ce que vous souhaitez pour vous-même».
Dans le Hindouisme-Mahabharata 5: 1517: «Ceci est la somme du devoir : ne faites pas aux autres ce qui causerait de la douleur si cela vous est fait». Le Jainisme –Mhavira, Sutrakritanga : «On devrait traiter toutes les créatures dans le monde de la manière dont on voudrait être traité».
La journée internationale a été inugurée Règle d’or a été lancée en 2007 par l’ambassadeur Mussie Hailu.
HRM