RDC-Construction d’un nouvel aéroport de N’Djili : le Ministre des Transports Marc EKILA annonce que le lancement imminent des travaux par le Chef de l’Etat


A l’instar des autres pays africains tels que le Sénégal, le Togo, le Maroc, l’Éthiopie pour ne citer que ceux-là, la République Démocratique du Congo est envoie d’ériger un gigantesque aéroport à Kinshasa.

Les travaux de construction du nouvel aéroport de ND’jili à Kinshasa vont bientôt démarrer. Ils seront lancés par le président de la République, Félix Antoine Tshidekedi Tsholombo dans les prochains jours. L’annonce vient d’être faite par le ministre des transports, Voies de communication et Désenclavement, Marc Ekila Likombio lors de la visite effectuée mardi 23 janvier sur le lieu où ce nouvel édifice aéroportuaire sera construit.

Accompagné des membres de son cabinet, Jean-Marc Ekila s’est entretenu avec les différentes parties prenantes à ce projet. Les responsables de la Régie des voies aériennes (RVA) ainsi que les responsables de la société turque, Milvest, représentée par son PCA, Turban Mildon, qui a procédé à la projection des maquettes du projet.

Très satisfait de ces échanges, le ministre Ekila n’a pas caché sa joie.
« Je suis heureux de dire à la communauté de la Régie des voies aériennes et à la population congolaise qu’un grand nombre des préalables ont été levés, je peux même les évaluer à 95% », a-t-il précisé.

Pour ce projet de construction de l’aéroport international de N’Djili, a-t-il ajouté, l’entreprise turque prévoit un investissement de 1,2 milliard de dollars américains pour une durée de deux ans.

Pour rappel, un projet de construction et de réhabilitation de l’aéroport international de N’Djili, a été présenté par le PCA de la société Milvest au mois de mai 2023. Milvest fait partie de Miller Holding.

Il faut noter que l’aéroport de N’Djili est une infrastructure qui existe avant même l’indépendance du pays. Il a subi plusieurs travaux de réhabilitation. Les travaux de cet aéroport furent lancés en 1951 et vers les années 1953, la piste et les premiers bâtiments techniques étaient achevés.
L’aérogare quant à lui fut achevé en 1958, avant d’être inauguré le 14 Février 1959.

Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net/jdn