Autrefois chimérique, la sécurisation des manifestations politiques à travers la ville de Kinshasa devient un pari gagné depuis l’arrivée de Daniel Aselo à la tête de la Vice-primature de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Cette reconnaissance tire sa substance dans le témoignage fait par l’un des plus grands opposants du régime de Tshisekedi, Martin Fayulu, après son meeting populaire du 09 octobre dernier à la place Sainte Thérèse de N’djili.
« Impressionnant! Un meeting sans casse, sans incident et sans bavure » s’est étonné Martin Fayulu sur Twitter, devant cette évidence.
Un étonnement qui est à la fois une preuve d’un véritable Etat de droit et l’adoption d’un comportement responsable des éléments de la police Nationale Congolaise ( PNC) dans la protection et l’encadrement des manifestations publiques surtout avec l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi exécutée par le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur, sécurité, déscentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito.
Si hier les manifestations populaires faisaient l’objet des troubles et écoulement du sang, aujourd’hui la concorde entre la population et les forces de l’ordre est un élément de satisfaction. Pas plus tard qu’hier, plusieurs manifestations de l’opposition comme du pouvoir organisées à Kinshasa, n’ont enregistré aucun incident grâce au professionnalisme et la rigeur des services de sécurité.
Le mérite cet exploit sécuritaire revient non seulement aux autorités mais aussi à la police Nationale Congolaise et à la population.
Francis Otshudi