Le gouvernement congolais a confirmé au cours du conseil des ministres de vendredi 19 août 2022, le décès d’un malade suspecté d’Ebola en date du 15 août dernier dans la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
D’après le Ministre de la santé publique, hygiène et assainissement, Docteur Jean-Jacques Mbungani, ‘’les résultats de séquençage sont attendus en vue de déclarer officiellement ou non une épidémie d’Ebola dans cette zone’’.
« Des actions urgentes ont été entreprises notamment, l’investigation approfondie par l’équipe cadre des zones de santé de Beni dont le listage des contacts. La décontamination à l’hôpital général et dans la communauté », annonce le Ministre de la santé à travers le compte-rendu de la 65ème réunion des ministres, et lu par Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.
Par ailleurs, ajoute le document : « Le stock de vaccin contre cette épidémie est disponible dans cette province. En attendant les résultats de séquençage qui vont permettre de déclarer officiellement une épidémie dans cette zone de santé de la classifié, le gouvernement recommande la prudence à la population ».
Les premiers symptômes possibles chez un patient d’Ebola sont une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des frissons. Par la suite, une hémorragie interne provoquant des vomissements ou une toux avec expectoration de sang peut se développer, rappelle l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.
Djiress BALOKI/ journaldesnations.net