« Au total 78 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 51 confirmés et 27 probables » tandis que « 24 cas suspects sont en cours d’investigation », d’après ces deux autorités sanitaires.
Les cas confirmés ont été testés en laboratoire sur des prélèvements. Les cas probables sont souvent des décès qui avaient un « lien épidémiologique » avec un cas confirmé mais qui n’a pas été testé.
Les autorités congolaises font état de « deux décès de cas confirmés à Beni » et « cinq nouveaux cas confirmés à Mabalako, dont un personnel de santé du Centre de Santé de Référence de Mangina », épicentre de l’épidémie.
>> Lire aussi : Au moins 41 décès à cause d’Ebola en RDC
Tous ces nouveaux cas confirmés sont des contacts de cas probables connus et suivis, précise-t-on.
« Nous nous attendons à voir plus de cas », a déclaré aux journalistes un porte-parole de l’OMS à Genève, Tarik Jasarevic.
La nouvelle épidémie d’Ebola déclarée le 1er août a déjà fait 44 morts, dont 41 dans la province du Nord-Kivu, théâtre de conflits armés depuis plus de vingt ans, et trois dans la province voisine de l’Ituri, selon le ministère de la Santé.
Le ministre congolais de la Santé, le docteur Oly Ilunga Kalenga, a reçu le directeur du Center for disease control and prevention (CDC), le docteur Robert Redfield Jr.
Les échanges ont porté sur « les programmes de formation du CDC pour les épidémiologistes de terrain ».
Avec AFP