RDC: des étudiants de l’ISEAVF/Butembo dénoncent la mégestion dans leur institution


Les étudiants de l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques,véterinaire et forestière ont été dans la rue ce jeudi 24 mai à Butembo, ville située à plus au moins 300Km au Sud de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Par cette action, ces futurs cadres RD-congolais ont dénoncé ce qu’ils qualifient de mégestion au sein de leur établissement.
Trois griefs principaux pèsents sur le Comité de Gestion de cette institution publique, entre autres <<le détournement des frais d’antérinement des diplômes, la mauvaise qualité d’enseignement et la construction des bâtiments non adaptée au budjet reconnu.
Dans leur mémorandum rendu public ce jeudi, ils ont plaidé pour le remplacement des secrétaires généraux académiques et administratifs, soupçonnés dans cette mégestion en manipulant leur chef.
<<Nous, [Étudiants] disons non à la mégestion à l’ISEAVF. C’est juste à cause de deux personnes membres du Comité de Gestion, qui manipulent quelques fois le Directeur Général pourqu’il fasse du n’importe quoi >> , a déclaré Ovide Pamoni, président du Comité estudiantin de cet établissement dans une petite interview accordée à « Journal des Nations« .
Dans la même lettre, ces étudiants remettent en cause la qualité de l’enseignement au sein de leur Institut Supérieur.
<<Nous voulons que la qualité de l’enseignement reste la même parce que la formation de cette année académique [2017-2018] est différente de celle de l’année dernière>>, a-t-il poursuivi, tout en notant que lui et ses camarades ont manifesté pour faire entendre leur voix.
A l’hôtel de ville, où leur marche a chuté, le maire adjoint de Butembo a promis à ses hôtes la tenue d’une rencontre entre les autorités académiques et les manifestants, samedi prochain dans le seul but de trouver une solution paliative à leurs recommandations.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire