RDC: des jeunes kinois de Mont-Ngafula bloquent la nationale N°1

 
Depuis six heures du matin, les jeunes gens de la cité Dumez dans la commune de Mont-Ngafula ont pris d’assaut la nationale N°1, route principale qui relie Kongo central, province qui abrite les ports maritimes de Matadi et Boma, à la capitale Kinshasa.
Ces jeunes accusent les autorités de léthargie face l’érosion qui avance à grand pas. Le but dz leur démarche est d’attirer l’attention de l’autorité publique car le danger est proche. L’érosion n’est qu’à 50 mètres de la grande route. Sur la N1, ces jeunes ont érigé des barrières à l’aide des blocs de pierres et la police tente de les dissuader.
Une lieutenant-colonel appelée “Mama Lyly” a engagé un échange avec ces jeunes revolté afin de les apaiser. la tension surchauffés, ceux-ci veulent une assurance de la part des autorités. En clair, ils attendent qu’on entame les travaux qui doivent empêcher la progression de l’érosion jusqu’à la “route de Matadi”.
Faute de quoi, ils menacent d’utiliser tous les moyens en leur possession ( jet des pierres), si la police venait à leur lancer des gaz lacrymogènes.
Le trafic routier est perturbé au niveau de l’église catholique saint Ignace de la Cité verte, causant un embouteillage monstre sur la route By-pass qui mène vers rond-point Ngaba.

Jessy EK.

Laisser un commentaire