RDC : deux missions de vérification du cessez-le-feu bouclées à Minembwe et Masisi grâce à la CIRGL

Paysage du territoire de Masisi. Ph. de tiers

Le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi Plus (MCVE+) poursuit son travail de suivi du cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo. Deux missions de terrain ont récemment été menées à Minembwe, au Sud-Kivu, et à Masisi, au Nord-Kivu. L’objectif affiché est de « renforcer la confiance et de soutenir l’instauration d’un cessez-le-feu durable » entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.

Dans un communiqué publié le 20 septembre 2026, le Secrétariat de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) indique que la première mission s’est déroulée du 24 au 25 août à Minembwe, tandis que la seconde a eu lieu du 10 au 12 septembre à Masisi.

Pour la CIRGL, ces missions constituent une étape dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du processus de paix. « Leur succès démontre que le Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu peut remplir efficacement son mandat, pour autant que la volonté politique se maintienne », souligne le communiqué.

L’organisation affirme également que les équipes de vérification ont pu accéder aux deux zones « en toute sécurité et sans entrave », saluant la coopération du gouvernement congolais et de l’AFC/M23.

Le Secrétariat de la CIRGL réaffirme enfin son engagement à accompagner les efforts de paix et de stabilité dans la région des Grands Lacs, avec l’appui de ses partenaires et de l’Union africaine.

Journaldesnations.net

Laisser un commentaire