RDC-Election 2023: Guerre d’invalidations à la Cour constitutionnelle ( Revue de presse)

REVUE DE PRESSE DU MARDI 24 OCTOBRE 2023

La candidature de Félix Tshisekedi attaquée à la Cour Constitutionnelle par Seth Kikuni, annonce « ACTU7.CD ».

Selon « DEPECHE CD », Seth Kikuni a, à travers ses avocats, introduit une requête pour l’invalidation de la candidature du candidat président Félix Tshisekedi.

D’apres cette requête, souligne « LA PROSPÉRITÉ », il est curieux qu’une même personne physique se présente à deux cycles électoraux avec deux identités différentes, donc deux êtres juridiques distincts, sans procédure à l’appui de son actuelle candidature, le jugement portant modification ou changement de son nom.

Guerre d’invalidation des candidatures à la Cour constitutionnelle, constate le journal « OURAGAN » qui estime que l’élection présidentielle se joue déjà à la Cour constitutionnelle. D’une part, des individus sans qualité s’attaquent au dossier Katumbi au moment où le candidat Seth Kikuni este en justice contre la candidature de Félix Tshisekedi. La guerre électorale est lancée.

Pendant ce temps, Jacquemin Shabani et Acacia Bandubola ont été choisis pour diriger l’équipe de campagne de Felix Tshisekedi. L’information est confirmée hier lundi, à « ACTUALITE.CD », par plusieurs sources. Cette équipe est composée de six membres du présidium de l’Union sacrée de la nation, précise ce média en ligne.

Une information confirmée par « LA RÉFÉRENCE PLUS » qui précise que Jacquemin Shabani et Acacia Bandubola seront aux commandes de l’équipe de la campagne électorale de Félix Tshisekedi. Le quotidien souligne par ailleurs que Augustin Kabuya, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Jean-Michel Sama Lukonde, Modeste Bahat Lukwebo et Christophe Mboso N’koda, vont gérer leurs zones linguistiques respectives.

Poursuivons cette revue de presse avec cette nouvelle. L’ancien gouverneur de la BCC Deogratias Mutombo Mwana Nyembo ; Albert Yuma, président sortant de la FEC, Jacques Kamenga, deux directeurs de la BCC et un cadre de la Rawbank sont interdits de quitter le territoire national. Cette décision, révèle « L’AVENIR », a été prise hier lundi par la cour des comptes. Elle ordonne en même temps le gel de leurs avoirs au niveau des banques commerciales.

Ils sont accusés de détournement de plus de 25 millions de dollars américains, précise « RADIOKAPI.NET ». Ces accusations font suite aux résultats de l’audit mené en 2021 par l’Inspection générale des finances sur la gestion de la BCC. Ces enquêtes couvraient la période allant du 1er janvier 2018 au 30 juin 2020.

Justice encore. Accusé de diffamation, Denis Kadima invité à comparaître le 8 novembre. Cette invitation, rapporte « DÉPÊCHE.CD », est consignée dans une assignation rendue publique, lundi 23 octobre.

Cela fait suite à une plainte déposée par l’opposant et Président de l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République (ADN), Patrick Civava, souligne « OKAPINEWS.NET ».

Dans le reste de l’actualité. Monusco : retrait confirmé pour décembre prochain. Selon « FORUM DES AS », le Gouvernement l’a annoncé à la vie et au monde hier lundi, au cours du briefing presse.

Le gouvernement congolais et l’ONU, renchérit « L’AVENIR », ont convenu d’un retour accéléré, progressif et responsable de la Monusco à partir de décembre 2023. Pour y arriver, la RDC et la Monusco vont proposer le plan de désengagement et le chronogramme du retrait y relatif.

On termine cette revue de presse avec ce nouveau naufrage sur le fleuve Congo. Plus de 40 morts dans le naufrage d’une baleinière à Boyeka, dans la province de l’Equateur. Selon les sources du journal « FORUM DES AS », ce bilan provisoire pourrait s’alourdir car il y a de passagers portés disparus et 267 rescapés. Les mêmes sources renseignent que l’embarcation accidentée transportait des centaines de passagers, pour la plupart des commerçants.

Sélection de Tapie LUTUNU