Contrairement aux rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux faisant état d’une interruption des travaux du projet « Tshilejelu » exécutés par l’entreprise Johnny Matala Company (JMC), cette dernière dément formellement ces allégations. Le PDG de JMC, Johnny Matala, a rejeté en bloc ces accusations, les qualifiant de manœuvres de déstabilisation orchestrées par des détracteurs du développement du Kasaï.
Devant les professionnels des médias, Johnny Matala a précisé : « Nous avons simplement connu un léger retard dans l’approvisionnement en ciment en raison d’une panne survenue sur notre remorque en route vers Tshikapa en provenance de Kinshasa. Cette situation a été résolue, et le dépôt a été approvisionné depuis l’après-midi de ce vendredi. Nous rassurons l’opinion publique que l’exécution des travaux sur nos différents chantiers est effective. Ceux qui en doutent peuvent se rendre sur le terrain. »
La JMC souligne avoir achevé les travaux de construction des caniveaux dans les avenues Likasi 1 et 2 en moins d’un mois, depuis le lancement du projet par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à travers le gouverneur Crispin Mukendi. Les travaux se poursuivent sur l’avenue Filaire, où les équipes sont actuellement au stade du creusement des puits, en préparation de la construction des caniveaux.
Le projet Tshilejelu, financé par la Présidence de la République Démocratique du Congo, vise la modernisation de 15 km de voiries urbaines à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Marcel MBOMBO/Kasaï