« Recevabilité pour les prestations des soins et services de qualité dans la vision de la couverture sanitaire universelle » est le thème retenu pour l’atelier organisé par le ministère de la santé publique de la RDCongo du 09 au 13 juillet dernier dans la salle annuarité à Caritas Congo dans la commune de la Gombe.
Plusieurs personnalités ont pris part à cet atelier, notamment, le représentant du chef de l’état en matière de santé, le Ministre de la santé Publique accompagné des membres de son Cabinet, de l’inspecteur général de la santé, des cadres des directions, programmes et services centraux, des cadres des provinces dont les Ministres Provinciaux ayant la santé dans leurs attributions, des Médecins Inspecteurs Provinciaux et des Chefs de Divisions Provinciales de la santé, des Experts des autres Ministères et Institutions Publiques dont les Ministères des Finances, du Budget, du Plan et de la Fonction Publique ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers de la santé publique, des organismes de coopération multilatérale, des ONG nationales et internationales. Il y avait aussi des syndicats, des corporations du secteur de la santé, des représentants du secteur privé et des Écoles de Santé Publique.
La première journée de la revue sectorielle était axée sur trois temps forts : la cérémonie d’ouverture, le suivi des recommandations de la revue 2016 et l’analyse des performances du secteur de la santé pour 2017.
La deuxième journée de la revue sectorielle 2017 de la revue sectorielle 2017 était consacrée à la restitution des résultats et observations de l’évaluation à mi-parcours du PNDS 2016-2020 et aux échanges sur les perspectives de recadrage du PNDS 2016-2020, les présentations relatives à l’évaluation du RSI, la situation des épidémies en 2017 et la situation nutritionnelle en RDC.
Les travaux des groupes et les échanges thématiques pour la vulgarisation des documents stratégiques et partage d’informations sur leur mise ne œuvre étaient aussi au centre de cet atelier.
Au terme de ces travaux, les participants ont fait la restitution de l’étude sur l’apport du secteur privé et celle des travaux des groupes.
Il a donc été reconnu que les résultats poursuivis pour cette revue annuelle 2017 ont été favorablement atteints.
En outre, les recommandations de la revue 2016 non mises en œuvre ont été reconduites voire reformulées. Des pertinentes recommandations ont été formulées au regard de l’analyse des performances 2017 et des échanges thématiques. Il a été convenu qu’un plan de mise en œuvre de ces recommandations sera finalisé et soumis à l’Assemblée Générale du CNP-SS.
Dans son mot de clôture, le ministre de la santé, le Dr. Oly Ilunga Kalenga a souligné que la recevabilité s’inscrit dans le programme du gouvernement s’agissant de l’amélioration de la qualité et couverture de soin sanitaire. « La santé doit jouer un rôle moteur », a-t-il souligné. Il a en outre annoncé la tenue d’un atelier au mois d’août afin de mettre sur pied un draft adressé aux différents secteurs et la mise en œuvre de cadre d’intervention de toutes les interventions prioritaires de la santé pour ainsi définir un cadre de mobilisation des fonds.
Blaise Puala