spot_img

Latest Posts

Sud-Kivu: Les déplacés, les démobilisés et les femmes parmi les bénéficiaires du projet STEP du fonds social de la République

Un atelier de briefing des membres du comité consultatif provincial a été organisé par le Fonds social de la République ce 27 lundi septembre 2021. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix ”STEP 2″.

Cet atelier s’est passé dans la grande salle de l’hôtel Panorama en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu. Il a regroupé plusieurs experts et cadres de bases selon les domaines respectifs de chacun et certains membres du Gouvernement provincial.

“Ce projet financé par la banque mondiale à hauteur de 445 millions des dollars sera mis en œuvre par le fonds social de la RDC (FSRDC) dans le cadre d’un accord subsidiaire signé avec le ministère des finances qui, est l’autorité de tutelle du projet”, précise le coordonnateur général du fonds social de la République, Ruphin Bo-Elongo.

Il poursuit en disant que le projet “STEP” dans sa phase 2 a comme objectif: d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables de cinq provinces de la RDC (le nord ubangi, le Kasaï central, l’ituri, le nord et le Sud-Kivu). Ces provinces touchées par les crises récurrentes dont les conflits chroniques, la fragilité, la prévalence de la violence et les déplacements forcés des populations en assurant la promotion de la gouvernance locale dans les domaines d’interventions.

Le coordonnateur général du fonds social de la République a signifié aux participants que ce projet va mettre en place des filets sociaux pour renforcer la résilience des communautés vulnérables aux chocs socio-économiques par le biais de travaux publics à haute intensité de main d’oeuvre “HIMO” dans les zones urbaines et les transferts monnetaires inconditionnels ”TMI” dans les zones rurales.

De sa part, le ministre provincial du plan et budget, Alain Shamavu, représentant du gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a félicité l’équipe du fonds social d’avoir pensé z à cette province où plusieurs projets seront réalisés dans les villes de Bukavu et Uvira, aussi dans certains territoires. Il a par ailleurs appelé l’équipe qui a été mise en place pour ce projet de travailler dans la rigueur et la transparence afin que la population bénéficiaire se sente intégrer et demeure satisfaite.

Signalons que les bénéficiaires de ce projet sont notamment les déplacés, les démobilisés, les populations affectées par les épidémies et les femmes.

Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.