spot_img

Latest Posts

Kinshasa vibre au rythme de la 1ère édition du FIFAF, le forum international des Femmes leaders Africaines

La première édition du forum international des Femmes leaders Africaines( FIFAF) a été officiellement lancée ce lundi 27 septembre 2021 à Kinshasa, à l’hôtel Venus.

Trois moments forts ont caractérisé l’ouverture de ces assises qui se tiennent du 27 au 29 septembre 2021, à savoir les discours officiels, la visite des stands et les exposés des panelistes.
Dans la première étape purement protocolaire, la cascade des allocutions, se succédant les unes aux autres.

Dorcas Mbombo Mukenge, coordonnatrice de FIFAF ( à droite), la Ministre provinciale du genre, famille et enfants, représentante du gouverneur de la ville de Kinshasa, Madame Bernadette Potshu et le coordonnateur régional adjoint du COJEP

En débutant par le mot de circonstance de la coordinatrice générale du Forum international des Femmes leaders Africaines, Madame Dorcas Mbombo Mukenge, le mot du coordonnateur régional adjoint du COJEP, partenaire du FIFAF, le message de la Ministre provinciale du genre, famille et enfants, représentante du gouverneur de la ville de Kinshasa à cette cérémonie, Madame Bernadette Potshu et enfin, l’intervention de la Ministre près des personnes vivants avec handicaps .

Promotion de la femme Africaine

Dans son mot de circonstance, la coordonnatrice du Forum international des Femmes Leaders Africaines, a non seulement fait l’état des lieux de la situation de la femme africaine en général et celle de la femme congolaise en particulier mais aussi l’historique de la journée internationale de la femme africaine.

La ministre provinciale du genre de Lualaba ( à droite) et la ministre provinciale de l’entrepreneuriat des jeunes du Lualaba aux assises du FIFAF à Kinshasa

“Nous sommes réunis pour célébrer la journée internationale de la femme africaine, elle existe depuis 1964  et elle est l’initiative de Madame Aoua Keïta. Elle a lieu le 31 juillet de chaque année parce que, ce jour là en 1962, des femmes de l’ensemble du continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la toute première organisation dédiée aux femmes africaines: l’Organisation Panafricaine des Femmes”, a fait savoir la coordonnatrice de FIFAF.

Ces assises visent principalement à faire évoluer la participation de la femme dans les différents postes de responsabilité.

“Cette activité qui connait la participation de toutes les femmes venues de différents horizons d’Afrique, se veut un moment d’harmonisation, de concertation, de conciliation de points de vue intergénérationnel pour un réveil et une lecture efficace des unes et des autres dans le souci de faire évoluer la participation de la femme dans les instances décisionnelles”, a indiqué Bernadette Potshu, Ministre Provinciale du genre, famille, enfants et actions sociales de la ville de Kinshasa.

A en croire Bernadette Potshu, les différentes thématiques qui seront abordées dans ces assises, favoriseront une prise de conscience collective des femmes et renforceront leur performance d’actions.

“Ce forum a pour finalité de nous produire un programme Panafricain pour encourager et accompagner le leadership des femmes africaines”

Au terme de son lancement, les autorités présentes à cette journée ainsi que les hôtes de marque de FIFAF ont fait la visite des stands à la découverte du génie de l’entrepreneuriat de la femme RDCongolaise. Cette première journée a également donné le go aux différents exposés des panelistes pour échanges d’expériences et transmission du savoir.

Trois jours durant, ces femmes venues du Rwanda, Mali, du Togo, de la République Centrafricaine et les délégations dexla diaspora aux USA, belgique et la France, vont échanger leurs expériences à travers des Panels avec des thèmes tels que ;
– Le Leadership féminin.
– L’entrepreneuriat et la
– Bonne gouvernance.

Francis OTSHUDI

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.