Kasaï : un groupe de députés provinciaux dénonce des violations du règlement par le bureau de l’Assemblée provinciale

Après les deux dernières séances plénières de l’Assemblée provinciale du Kasaï, consacrées à l’examen de la motion de défiance initiée contre le ministre provincial des Finances et à l’analyse du budget provincial pour l’exercice 2025, des tensions ont émergé entre certains députés provinciaux et le bureau de l’organe délibérant.

Un groupe de plus de 10 députés, dont la plupart étaient signataires de la motion de défiance contre le ministre des Finances Mukendi, accuse le bureau d’avoir gravement violé, et de manière fragrante, le règlement intérieur, notamment dans les procédures relatives à la motion de défiance et à la recevabilité du budget provincial pour l’exercice 2025.

D’après Jean Calvin Minga, l’un de ces députés, une motion incidentielle a bloqué la motion de défiance contre le ministre des Finances, alors qu’il estime qu’aucune motion incidente ne peut intervenir lors de l’examen d’une motion de défiance.

Concernant l’analyse du budget, cet élu de Mweka confirme qu’il y a eu non-respect du quorum de siège pour la tenue de la plénière sur l’examen du budget provincial pour l’exercice 2025. La plénière s’est tenue avec 15 députés au lieu des 17 nécessaires pour constituer la majorité absolue de l’Assemblée.

Qualifiant ces actes d’illégaux, ces députés promettent de signer une mise en accusation contre tous les membres du bureau, de boycotter toutes les actions parlementaires durant cette période et de saisir les instances judiciaires pour solliciter la suspension de toutes les décisions prises lors de ces deux dernières plénières, qu’ils qualifient d’« irrégularités ».

Selon eux, le président de l’organe délibérant du Kasaï, en tant que cadre du parti au pouvoir, soutient systématiquement les instructions du gouverneur, ce dernier étant également issu de l’UDPS.

Depuis ces deux plénières, la tension est vive au sein des classes politique et sociale, et chacun interprète le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kasaï à sa manière.

Pour rappel, le ministre provincial des Finances, visé par une motion de défiance pour son incompétence, a été sauvé de justesse par le bureau de l’Assemblée provinciale, qui a invoqué l’absence de plusieurs signataires de la motion. Il en a été de même pour le budget, qui a été déclaré recevable, car selon le rapporteur, le quorum était atteint, bien qu’après la nomination des ministres qui étaient députés, leurs suppléants n’aient toujours pas siégé.

Marcel MBOMBO/ correspondant au Kasaï

Laisser un commentaire