Kasaï-Ministère du Genre: redynamisation du groupe thématique genre pour la mise en œuvre effective des actions en faveur de la femme

La Division Provinciale du Genre, Famille et Enfants du Kasaï a tenu une réunion ce vendredi 13 décembre 2024, à l’intention de toutes les structures œuvrant dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans la province.

Présidée par la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants, Jeunesse, Sport et Loisirs, Madame Alphonsine Bundu Luzanga, cette réunion avait pour objectif de présenter l’existence du groupe thématique genre ( GTG) aux participants, de leur fournir le plan de communication sur les VBG et de leur présenter certains outils.

Dans son allocution, le chef de la Division Provinciale du Genre, M. Davidson Wen Kayembe, a expliqué que ce groupe thématique regroupe les acteurs du secteur étatique et existe depuis la deuxième république dans d’autres provinces.

Collaboration entre le ministère et le GTG

M. Wen Kayembe a souligné que ce groupe pourrait soutenir le ministère du Genre dans la mise en œuvre de ses stratégies et politiques en matière de participation des femmes et d’autonomisation de celles-ci.

« Lors de la création du groupe thématique genre, il avait pour objectif de soutenir le ministère du Genre dans la mise en œuvre de ses stratégies et politiques en faveur de la participation des femmes et des filles ainsi que de leur autonomisation. Il est toujours soutenu par nos partenaires traditionnels, tels que l’UNICEF, le PNUD, AIDES, ENABEL et d’autres, qui apportent toujours leur appui au ministère national du Genre pour la réussite de ses plans d’action. »

Davidson Wen Kayembe a rappelé que ce groupe existe depuis 2022, mais qu’il n’était pas encore opérationnel. La réunion d’aujourd’hui est donc la première, et il espère que les retards seront rapidement rattrapés.

« Il n’y a pas eu de réunion depuis l’installation du groupe, car c’est le ministère qui devait convoquer les rencontres via la Division Provinciale du Genre, Famille et Enfants. Celle-ci est la première depuis 2022, et malgré ce retard, nous comptons récupérer le temps perdu avec votre collaboration. »

Bien que ce groupe ait été installé en 2022 dans le Kasaï, le chef de la Division a encouragé les nouveaux membres à travailler main dans la main pour rattraper les retards accumulés depuis 2022 et à collaborer avec le ministère et la division afin d’assurer la bonne marche du groupe.

Il a également souligné que les structures qui ne se sont pas encore enregistrées auprès de la division doivent le faire sans délai et que les membres du groupe doivent soumettre leurs données sur les VBG à la Division Provinciale du Genre, Famille et Enfants.

Au cours de cette séancede travail, la périodicité des réunions et composition du groupe ont été dévoilées. Selon le Chef de Division, ce groupe thématique se réunit tous les deux ou trois mois. Sa composition inclut un secrétariat dirigé par le ministère provincial du Genre, ainsi que les ministères sectoriels, les ONG membres de la société civile, les personnes en situation de handicap et la jeunesse.

Marcel MBOMBO /correspondant au Kasaï

Laisser un commentaire