RDC-Situation sécuritaire :14 civils, dont 5 femmes, libérés des griffes du groupe islamique ADF dans l’Ituri

Les forces de la coalition FARDC-UPDF ont libéré, « sous pression », 14 otages, tous de nationalité congolaise, des mains des terroristes de l’ADF-MTM, apprend-on vendredi 13 décembre auprès du chargé de la communication et de la sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay précise qu’il s’agit de 9 hommes et 5 femmes, sauvés près de la forêt Tingwe, à l’est de la route nationale 4, dans la province de l’Ituri, en RDC.

Dans le même temps, les deux armées en opérations conjointes annoncent avoir neutralisé un combattant du groupe ADF, affilié à l’État islamique, et récupéré son arme de type AK-47.

Ce bilan survient alors que des affrontements opposent, ce vendredi, les deux parties dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, selon la même note d’information partagée aux médias par le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

Cela fait plus de deux ans que les forces armées congolaises et les forces de défense du peuple ougandais mènent conjointement des opérations militaires sur le sol congolais contre les rebelles ADF, principaux auteurs des massacres de milliers de civils et d’autres exactions dans la région de Beni (Nord-Kivu) et dans une partie de la province de l’Ituri.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu

Laisser un commentaire