La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a lancé, ce mercredi 8 novembre, à la paroisse » Notre Dame de Fatima » de la Gombe, l’atelier de présentation et validation du plan d’action national réactualisé de la campagne tolérance zéro immédiate ( CTZ), envers les crimes de VSGB et l’impunité.
C’est dans le cadre du » Projet unis pour l’égalité de Genre. Intervenant dans son discours de circonstance, Mireille Masangu Bibi Muloko a commencé par expliquer le contenu de la déclaration de Kampala de 2011, qui condamne la recrudescence des violences basées sur le Genre et la lutte sur l’impunité de ces violences. En dépit de retard connu dans la mise en œuvre des recommandations de cette déclaration, la patronne du Genre, a salué l’implication du chef de l’État et du gouvernement congolais dans la lutte contre les violences faites à la femme.
A en croire la patronne du genre en RDC, cette déclaration n’a eu des avancées significatives dans le pays, en ce qui concerne sa mise en œuvre, malgré la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi qui a annoncé personnellement le 19 juin 2021, la campagne tolérance zéro immédiate envers des crimes des violences sexuelles basées sur le Genre et l’impunité pour montrer sa détermination à lutter efficacement contre toutes formes des violences de la femme et de la jeune fille.
» C’est donc un outil efficace de lutte contre les violences bassées sur le Genre, dans la région des grands lacs, une région qui continue à enregistrer les cas des violences basées sur le Genre. En RDC cette situation est caractérisée par les conflits armés. Une feuille de route des activités prioritaires à mener durant ces deux ans avait été élaborée à cet effet en collaboration avec les partenaires techniques et financiers qui devraient se prononcer sur le financement de l’une ou l’autre activité, en fonction de leur mandat respectif. Quelques activités ont été réalisées en ordre dispersé, en rapport avec le plan d’action des activités élaborées et qui devraient s’exciter après le lancement de la campagne qui a duré deux ans, soit de 2021 à 2023″, a dit Mireille Masangu Bibi Muloko.
Avant, la ministre Mireille Masangu, la directrice générale de l’Agence Nationale de Lutte Contre les Violences Faites à la Femme, à la Jeune et Petite Fille (AVIFEM), Cécile Lepira a souhaité le mot de bienvenue à l’assistance. Elle a par la même occasion salué l’implication de l’ONU dans la planification des activités et l’Union européenne pour le financement de ces activités. Selon elle, plusieurs activités sont prévues pour passer à la mise en œuvre totale de la campagne tolérance zéro, en RDC. Ainsi, elle met chaque partie prenante devant ses responsabilités.
Le représentant de l’ONU FEMME, pour sa part a fait l’économie de cette campagne en RDC, lancée il y a 28 mois par le président de la République et mise en œuvre, il y a 6 mois par la Ministre du Genre, Famille et Enfant. Ce projet est déjà dans sa 4 ème activité, grâce à l’appui de l’ONU FEMME, a t-elle souligné.
Après les différents discours, les participants à cet atelier, venus du ministère du Genre, Famille et Enfant, du Secrétariat général au Genre et quelques délégations des partenaires techniques et financiers, dont l’ONU FEMME ont passé à la séance des photos de famille, avant de laisser la place à la présentation proprement dite de ce plan d’action national réactualisé de la campagne tolérance zéro immédiate, envers les crimes de VSGB et l’impunité.