Assassiné depuis le 13 juillet 2023, Chérubin Okende n’est pas encore enterré. La dépouille mortelle du député congolais et ancien ministre des Transports n’a toujours pas été remise à la famille pour des raisons d’enquêtes.
Aujourd’hui, les parents du défunt se tournent vers la justice belge où ils ont engagé un nouvel avocat, Maitre Alexis Deswaef, avocat au Barreau de Bruxelles et spécialiste en droits humains, « Parce que l’enquête en RDC n’avançait pas ».
La famille de Chérubin Okende vient d’engager une action en justice à Bruxelles contre le général Christian Ndaywel pour « crime supposé contre Chérubin Okende ».
L’avocat belge va travailler avec l’équipe de défense déjà constituée juste après l’assassinat de l’ancien ministre des transports.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi à Bruxelles, Me Alexis Deswaef affirme sur la base d’un document du registre national belge, que la plainte en Belgique s’explique du fait que « Christian Ndaywel est de nationalité belge et que, dès lors, la Belgique est compétente pour le juger ». Il a présenté un document qu’il présente comme prouvant la nationalité belge de Christian Ndaywel.
Il dit qu’il existe des indices de culpabilité suffisants pour déposer sa plainte à Bruxelles. « Même s’il renonce aujourd’hui (à sa nationalité belge), il sera toujours justifiable parce qu’on tiendra compte du moment des faits. L’extradition est du domaine du possible », a encore dit Maître Alexis Deswaef, qui espère que le général Ndaywel soit entendu en Belgique.
Me Alexis Deswaef demande à la Belgique de mettre carte sur table en publiant les résultats des investigations effectuées, qui n’ont pas été communiqués à la famille. Pour la principale raison que le royaume de Belgique avait envoyé un expert à Kinshasa, pour enquêter sur l’assassinat de Chérubin Okende.
Christiane EKAMBO