Nord-Kivu : plus de 2 millions $ détournés à la Mairie de Butembo pendant l’état de siège, alerte la Lucha

En ville de Butembo (Nord-Kivu), le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement », Lucha accuse le Maire policier, Mowa Baeky Telly Roger et son équipe d’avoir détourné plus de 2 millions de dollars américains dans la gestion de la ville.

Ceci ressort dans leur communiqué de presse intitulé « six mois de pillage à la mairie de Butembo » rendu public ce lundi 21 février à Butembo. Dans ce document, ces activistes révèlent que ce détournement couvre la période allant de mai à octobre 2021 soit les 6 premiers mois de l’État de siège.

D’après la Lucha, cette escroquerie freine des actions de développement voire des actions en faveur du retour de la paix, l’une des missions de l’état de siège. Ce mouvement citoyen exige un audit externe à la Mairie de Butembo pour établir les responsabilités de tout un chacun.

« Cet audit doit être conduit par le ministère National des Finances appuyé par l’IGF qui doit s’y mettre sérieusement pour tirer les responsabilités », écrit la Lucha dans ce document parvenu à journaldesnations.net.

Dans la série des recommandations, ces activistes demandent également « la suspension du Maire de Butembo avec toute son équipe de travail vu que ceux-ci se sont illustrés par une gestion non transparente des deniers publics, ce en attendant la levée effective de l’État de siège », une mesure sécuritaire prise en mai 2021 « pour faire face aux violences des groupes armées locaux et étrangers dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. »

Contacté à ce sujet, un proche du Maire a déclaré sous anonymat, je cite : « la mairie de Butembo ne peut pas mobiliser cette somme pendant 6 mois, c’est tout à fait impossible ». Et d’ajouter : « Même la ville de Goma, chef-lieu de la Province ne peut pas. Ce sont des rêveurs débout », fin de citation.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations