Le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi encourage tout le monde au respect des mesures de prévention pour faire face aux crises sanitaires au pays. A travers son discours sur l’état de la Nation, lundi 15 décembre, Félix Tshisekedi a rappelé la dangerosité liée aux épidémies déclarées sur le territoire national depuis le début de l’année en cours.
Il a cité notamment la pandémie à coronavirus, la maladie à virus Ebola, la méningite et Monkey Pox…
« En effet, la pandémie de Covid-19 n’a pas épargné la République Démocratique du Congo. Même si notre pays affiche à ce jour un taux de mortalité relativement faible, je vous exhorte à continuer d’observer strictement les mesures barrières, car l’apparition successive de nouveaux variants montre que nous n’en avons pas encore fini avec cette pandémie », dit Félix Tshisekedi devant les députés et sénateurs réunis en congrès.
Et de poursuivre : « En plus de la pandémie de Covid-19 et de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, notre pays a été fortement éprouvé par d’autres urgences sanitaires. C’est notamment le cas de l’épidémie de méningite dans la province de la Tshopo et celle de Monkey Pox déclarée récemment au Maniema ».
Le vaccin pour stopper le virus
La RDC a atteint jusqu’au dimanche dernier un cumul de 59.205 cas confirmés, dont 57.397 personnes guéries et 1.110 décès, des statistiques relatives à la covid19 depuis sa déclaration depuis 2020.
Une situation « sanitaire critique » qui motive le chef de l’Etat d’inviter tous les congolais à s’approprier la vaccination pour stopper l’expansion de la maladie.
« Les données collectées à ce jour montrent, sans aucun doute, que les gains en termes de protection des personnes vaccinées contre les formes graves de la 9 maladie supplantent les effets indésirables et souvent passagers, attribuables au vaccin », rassure Félix Tshisekedi.
Le Président de la République a profité de son allocution pour saluer « la compétence des scientifiques congolais » avec la mise au point du médicament EBANGA, dûment certifié sur le plan international, pour son efficacité dans le traitement de la maladie à virus Ebola, qui sévit d’ailleurs en zone de santé de Beni au Nord-Kivu depuis début octobre, avec un total de 11 cas dont 9 décès et 2 personnes guéries. La déclaration de la fin de cette 13ème épidémie au pays est prévue pour le 15 décembre sauf surprise de dernière minute, selon les équipes de riposte.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/Journal des Nations